La maison passive est un logement écologique pour lequel la chaleur dégagée à l’intérieur par les habitants et les appareils électriques, et celle apportée par l’extérieur avec l’ensoleillement ou les panneaux solaires par exemple, sont suffisantes pour répondre aux besoins en termes de chauffage. La consommation énergétique au mètre carré est ainsi très basse, voire nulle et la maison est presque autonome d’un point de vue énergétique.
Plus strict encore que la réglementation thermique RT2012, le label « Passiv Hause », d’origine allemande, impose au constructeur des besoins en chauffage inférieurs à 15 kWh/m²/an et une consommation en énergie primaire totale inférieure à 120 kWh/m²/an (électroménager inclus).
Ce label vous assure ainsi un confort de vie très appréciable puisque ce type de construction évite toute déperdition d’énergie au niveau des murs ou des ouvertures. La maison passive privilégie l’étanchéité à l’air et évite les ponts thermiques en ayant recours par exemple à une isolation par l’extérieur. Et grâce à une conception bioclimatique qui optimise l’orientation et la topographie du terrain, de grandes baies vitrées en triple vitrage participent à réduire les besoins en chauffage et en éclairage de la maison, avec un confort thermique incomparable.
La qualité de l’air à l’intérieur de l’habitation est également améliorée par une ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux avec récupération de chaleur. Ce système fait entrer l’air frais directement dans les pièces de vie comme la chambre, le séjour ou un bureau; et extrait l’air chargé d’humidité ou d’odeurs depuis les pièces utilitaires comme les salles de bain, la cuisine ou les toilettes. L’air ambiant est ainsi plus sain et débarrassé des divers allergènes et polluants.
Enfin, la maison passive peut aussi avoir recours aux énergies renouvelablescomme les panneaux solaires aérovoltaiques, les pompes à chaleur, les mini-éoliennes, le puits canadien… pour contribuer encore à équilibrer le bilan énergétique annuel. Dans les cas où la production d’énergie dépasse la consommation, on parle même alors de « maison à énergie positive ».
En plus d’être plus respectueuse de la planète, la maison passive est un réel investissement économique puisque la facture de chauffage est très fortement réduite et peut descendre jusqu’à 10 à 25 euros par mois. Ainsi le surcoût généralement rencontré au moment de la construction sera rentabilisé au bout d’une quinzaine d’années seulement grâce aux nombreuses économies d’énergie réalisées.
D’autre part, les constructeurs de maisons qui proposent des maisons passives sont encore rares comparés à la demande toujours plus forte. Ainsi si vous optez pour une maison passive, la valeur à la revente de votre bien sera plus élevée qu’une maison traditionnelle et vous n’aurez aucun mal à revenir sur votre investissement.
Spécialiste de la construction de maisons individuelle dans les départements du Maine et Loire ou de la Loire Atlantique depuis plus de 20 ans, MTC propose de vous accompagner dans la construction de votre maison passive. Ainsi, que vous habitiez Angers, Nantes ou Ancenis, vous pourrez profiter du confort thermique d’une maison à très haute performance énergétique… tout en respectant la nature !
Contactez-nous pour que nous puissions discuter de votre projet de maison écologique et passive en détails.